Le/la respo est la personne intermédiaire entre le BDS et le club de sport. Iel représente le club, et c’est elle/lui que le BDS contacte si besoin de renseignement spécifique pour une activités. Un.e respo a quelques responsabilités importantes : gérer le budget de son club, faire les demandes de budget et de créneaux, gérer le matériel (c’est le.a seul.e à pouvoir entrer dans les caves du BDS). Iel est de plus le.a principal.e garant.e de l’activité et du dynamisme du club, notamment par la gestion de sa mailing list (mise à dispositon par le BDS), le relai des informations et la communication du club. En premier lieu, iel recrute les conscrit.e.s ! Événements, compétition FFSU, tournois, spectacles sont en général organisés par elle/lui… Pour devenir respo, il suffit de créer un club, ou de remplacer un.e ancien.ne respo : il faut alors prévenir explicitement le BDS 😉
Rappel sur le rôle de respo tel qu’il fut fait à l’AG Créneaux 2019
” Petit récap sur le rôle des respos des clubs au sein du fonctionnement du BDS : les respos par leur rôle et le choix qu’ils ont fait se retrouvent engagés dans la vie du BDS. Si le BDS se charger de centraliser les démarches administratives concernant les clubs, c’est aux respos qu’il appartient de faire vivre leur club, de les maintenir actifs et de s’assurer qu’ils disposent de ce dont ils ont besoin. Pour rappel, à l’ENS Lyon, les respos sont membres à part entière du BDS. A Ulm, il a été choisi de fonctionner différemment, mais ce n’est pas au BDS de faire tourner chaque club au jour le jour, ce n’est pas son rôle et il n’a pas le temps de le faire en plus du reste. C’est pourquoi on souhaite rappeler aux respos l’engagement qu’ils ont pris, leur responsabilité et la part qu’ils doivent prendre dans les événements BDS : on ne peut pas tout faire à 7. Être respo n’est pas un privilège qui confère le droit de profiter d’un club et d’exiger du BDS de meilleures conditions de pratiques. C’est un engagement qui a été choisi et qui demande investissement non seulement au niveau de son club, mais aussi au niveau de l’ensemble des clubs et des événements du BDS. Cela doit apparaître dans les relations vis-à-vis du BDS, la réactivité vis-à-vis de ses demandes et la compréhension des décisions que le BDS est contraint de prendre pour le bien de l’ensemble des clubs, des adhérents et adhérentes. Cette attitude doit se manifester lors des événements, mais également lors des AGs (en particulier Budgets et Créneaux), et dans la bonne transmission en temps et en heure des cotisations supplémentaires pour les clubs concernés. Cela implique également un effort collectif dans le partage des créneaux, du matériel et des locaux. Il faut que les activités de chaque club puissent se dérouler dans de bonnes conditions sans perturber celles des clubs d’à côté, que soir par le volume sonore ou l’occupation de l’espace (notamment au gymnase). Enfin il appartient aux respos de s’assurer que la relève est bien assurée dans leurs clubs lors de leurs départs, la période de passation devant être anticipée suffisamment pour permettre aux nouveaux respos de découvrir leurs obligations et les rouages de la charge. Le BDS tient également à remercier tous les clubs qui l’ont épaulés lors des derniers événements (en particulier Pasteur’Z Cup et WEA), ainsi que TOUS les clubs pour leur implication à venir dans la rentrée. “