Il s’agit d’un tournoi de football mixte par équipe de 5 qui se déroule en cour Pasteur à l’arrivée du printemps.
Il est ouvert à tou.te.s : élèves, chercheur.euse.s, enseignant.e.s, (post-)doctorant.e.s, et bien sûr tout le personnel de l’ENS ! L’année 2019 a même accueilli la participation motivée de quelques extérieur.e.s à l’école.
Ce tournoi n’a pas pu avoir lieu en 2023 à cause des travaux réalisés en cour Pasteur, mais nous n’attendons que de le raviver !
Modalités :
- Inscription par mail à bds[at]ens.fr. Il suffit d’envoyer la composition de l’équipe (obligatoirement mixte), les adresses mail des joueu.r.se.s, ainsi que le numéro de téléphone d’un.e capitaine d’équipe. Le BDS communique ensuite la composition des poules ainsi que le planning des matches de qualification. Les informations sont transmises par mail, et consultables sur le panneau d’affichage du BDS situé devant le bureau.
- Durant le mois d’avril, les équipes s’organisent entre elles pour se retrouver et jouer les matches de qualification. Les matches peuvent se jouer en cour Pasteur (ou ailleurs). Le BDS prête alors ballons, cages et chasubles ; il suffit de passer au bureau pendant les heures de permanence. Si le match se déroule en dehors de ces créneaux, le.a capitaine peut demander à la loge la clé de la cave 29, où sont entreposées les affaires. Le règlement se trouve dans le lien en bas de page. L’arbitrage est à l’amiable, suivant les accords entre équipes. A l’issue des matches, le.a capitaine communique les résultats au BDS, par mail ou en venant directement au bureau pendant les heures de permanence.
- La finale a lieu début mai en cour Pasteur, accompagnée d’un barbecue organisé par le BDS !
Edition 2019 :
Cette année, la Pasteur’Z Cup suscita un énorme engouement : il n’y eut pas moins de 22 équipes comptant chacune de 5 à 10 membres. Après un mois de rudes affrontements sur le terrain pour sortir des poules, les quarts de finale eurent lieu début mai, en vue du grand événement tant attendu : la finale épique du 16 mai !
Deux équipes eurent la chance de pouvoir participer à ce somptueux événement au prestige inénarrable. Les foules accoururent en masse pour déchaîner leur fureur autour du culte du ballon rond bicolore ! La petite finale se vit annulée suite au désistement fâcheux d’une des équipes, mais la grande eut bien lieu sous le format 2 x 20 mn en Cour Pasteur :
BDS vs FC Montreuil
La lutte fut sans merci, et le BDS se défendit de son mieux, mais dut s’incliner de bonne grâce devant les qualités sportives de ses qualiteux adversaires, par le score (très serré) de
2 – 3
Cette rencontre de haut vol fut animée par la présence gracieuse de l’Ernestophone durant la première mi-temps, qui sut ravir les supporters en délire par sa musicalité. La mi-temps fut égayée par les pompoms qui revitalisèrent le match et la foule par un show somptueux.
Enfin, la K-Fêt s’investit gracieusement dans l’événement en mettant à apportant et gérant une tireuse à bière, qui conféra au match un aspect et un éclat digne des plus grands stades. Tout ceci se conclut par un plantureux BBQ à prix libre organisé par le BDS (malgré l’épuisement des joueurs !), ainsi qu’une mythique soirée COF en K-Fêt 😉
Gloire et honneur pour tou.te.s les sportif.ve.s de la compétition, et merci à tou.te.s pour votre participation et votre motivation !